Aller au contenu

Histoire

Contexte
Imaginez, des pâturages et des forêts verdoyantes à perte de vue. Le son des cloches qui tintent au cou des bêtes aux robes tachetées. Plus loin, un chalet au toit allongé qui protège du temps capricieux des montagnes, autant l’étable que l’habitation au confort modeste de l’armailli.
Elle est pour lui cette fête, seul toute la saison estivale sans congé et aux horaires rigoureux que lui impose la traite. Alors une fois par été, il redescend à St-Cergue pour partager un moment de convivialité avec ses amis et vous êtes tous invités.
Comment et quand est née la Mi-Eté?
Les archives indiquent sa première édition dans les années 30, mais nul n’a su dire pourquoi, ni quand exactement elle s’est arrêtée.
Maintenant, retournons en 1995, à l’auberge des Cheseaux dont Yuber Brahim était le tenancier. Comme tout bon commerçant il discutait un soir avec ses clients. L’un d’eux lui dit que les traditions se perdent, comme par exemple la fête de la Mi-Eté. Yuber pose des questions sur cette fête qu’il ne connaît pas et de là l’idée lui vint… Il part à la rencontre des bergers et leur explique son projet. Tous sont enthousiastes et Yuber fait renaître cette fête autour de son auberge au mois d’août 1995.
Les bergers présentent leurs plus belles vaches au concours du matin. Produits du terroirs et combats de reines attirent les curieux dans l’après-midi. La fête se termine avec un souper et un bal champêtre. Chaque année la fête est reconduite, mais un jour on s’aperçoit que la place manque autour de l’auberge. Alors, en 2001, on décide de l’installer au centre communal du Vallon et c’est là, chaque année, que nous nous réjouissons de vous revoir.